« Une communication publique et territoriale foisonnante et branchée »

196 campagnes de communication des collectivités locales et institutions publiques, 27 nominés. Le cru 2019 du Grand Prix Cap’Com témoigne de la vivacité d’une communication publique en prise directe avec les évolutions de la société. En attendant le palmarès final, découvrons ces campagnes de l’année et ce qu’elles nous apprennent sur les tendances de la communication publique et territoriale.

Loin d’être une année en retrait, malgré la proximité des échéances électorales, la production présentée au Grand Prix Cap’Com 2019 de la communication publique et territoriale s’est révélée riche avec 196 candidatures et beaucoup de variété d’approches, a constaté le jury.

Il en ressort un florilège d’initiatives vivantes et astucieuses, une édition qui témoigne de la bonne santé créative d’une profession ouverte sur les évolutions de la société. C’est évident dès la première approche : la communication publique territoriale n’est pas enfermée dans son univers, dans un système clos et étanche. Elle ne creuse pas le même sillon en répétant les formes et les gestes.

On pourrait la croire prisonnière dans des systèmes de valeurs invariants, des cadres rigides imposés par les normes, répétant des motifs en matière de com interne, de marketing, de concertation… Mais elle prend la tangente, elle innove et combine les thèmes, s’inspire des usages, se met au diapason de la société. Elle est ouverte, prolifique, parfois impertinente, souvent pertinente ! C’est un buisson ardent. [Lire la suite de l’article sur Cap’Com – Voir aussi notre dossier sur la communication politique]